dimanche 21 février 2016

Qu'est-ce que la pâte polymère ?

Dans un premier temps, la pâte polymère est souvent appelée "FIMO" par commodité mais aussi parce-qu'il s'agit de la marque la plus répandue de chez STAEDLER. Cette pâte est, comme j'aime dire, la "pâte à modeler des grands". Elle se manipule en effet comme une pâte à modeler classique à quelques différences près: les couleurs fusionnent entre elles et elle se cuit. Elle est le plus souvent utilisée pour des sculptures, des créations de bijoux ou encore d'objet décoratif. Une fois cuite, cette matière est quasiment incassable et waterproof. 
La cuisson de a pâte polymère n'est pas à prendre à la légère... cette matière reste un composé chimique, une sur-cuisson peut, brûler votre création dans un premier temps, mais surtout dégager des vapeurs toxiques qui peuvent nuire aux santés les plus fragiles. Je te conseille d'utiliser un four réservé exclusivement à la polymère pour des mesures d'hygiéniques. Toutes les créations ne se cuisent pas 30 minutes à 110°C SURTOUT PAS !!!! Une création fine ou très petite petite nécessite une cuisson plus douce et moins longue. D'autre comme des réalisations très épaisses (plus de 5 cm d'épaisseur environ) demanderont une cuisson plus douce également mais plus longue (environ 40 min à 100°C) afin que le coeur puisse cuir sans sur-cuir les contours ... La cuisson varie aussi selon les fabricants; lis bien les instructions fournis avec ton pain de pâte polymère.
Bref, la cuisson de la pâte polymère est tout un art ... 
Une fois bien refroidie, cette pâte peut être poncée, polie, vernie, peinte, résinée etc ... à toi de faire travailler ton imagination.

AMUSES-TOI BIEN

/_!_\ La pâte polymère est déconseillée aux moins de 8 ans /_!_\


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire